Defiscalisation gard
Publié le 7 Juillet 2017 à 13h58 - 185 hits

Faut-il aller à l’assemblée générale de votre SCPI ?

Les associés ayant souscrit à une SCPI ou sociétés civiles de placement immobilier sont convoqués une fois par an en assemblée générale ordinaire. En effet, pourquoi est-il recommandé d’assister à ladite assemblée ?

Approbations, rémunérations, autorisations

L’assemblée générale évoquera entre autres l’approbation des comptes annuels de résultat, du rapport du commissaire aux comptes, ainsi que de la valeur de réalisation et de reconstitution.

De même, c’est au cours de ladite assemblée que la rémunération de la société de gestion sera décidée. Il en est de même pour celle du conseil de surveillance.

L’autorisation de contracter des emprunts sera également à l’ordre du jour lors de l’assemblée générale ; ces emprunts permettront en effet de saisir les éventuelles opportunités en attendant la collecte de nouveaux fonds.

C’est également au cours de l’assemblée générale ordinaire que sera publié le rapport annuel de SCPI. Celui-ci permet au souscripteur d’être informé sur les chiffres clés : nombre d’associés et de parts, recettes locatives, taux de distribution, valeur du patrimoine, surface totale exploitée.

Le rapport annuel de SCPI fait également part de la politique de gestion mise en place, des résultats de l’exercice, ainsi que de la politique de gestion, etc.

Les avantages de la souscription à une SCPI

En souscrivant à une SCPI, l’investisseur devient propriétaire d’un patrimoine immobilier diversifié, dont les risques sont mutualisés. En effet, celui-ci peut souscrire à une SCPI selon sa typologie (logement neuf ou ancien, immobilier d’entreprise …), son implantation ainsi que la famille à laquelle elle appartient (SCPI fiscale, SCPI de rendement, SCPI de plus-value).

La gestion dudit patrimoine est totalement déléguée, et le souscripteur perçoit des dividendes lui permettant de percevoir un complément de revenus ou de préparer sa retraite. La rentabilité est également attractive, notamment pour les SCPI de rendement, laquelle peut atteindre jusqu’à 6% et plus par an.

Les publications similaires de "Votre patrimoine gardois"

  1. 15 Juil. 2017Comment fonctionnent les investissements en EHPAD ?166 hits
  2. 27 Juin 2017Comment amortir l’usufruit d'un actif ?195 hits